Accueil>Demande carte d'identité

A savoir :

La durée de validation de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Pour les cartes

délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elles sont valables 15 ans. La prolongation est automatique,

aucune démarche n’est nécessaire.

Pour plus d’informations, cliquez ici

La présence du demandeur est obligatoire, y compris pour les mineurs.

Pièces à fournir :

-L’ancienne carte d’identité

-Deux photographies d’identité identiques et récentes, de face, tête nue, expression neutre (bouche fermée, yeux normalement ouverts) en couleur, sur fond clair, neutre et uni de préférence (mais pas blanc) au format 3,5 x 4,5. 

Pas de photos scannées, rien dans les cheveux (lunettes de soleil, bandeau…). Ne pas couper les photos. Toutes les photos non conformes seront refusées par les services préfectoraux.

-Un justificatif original de domicile datant de moins de 1 an au nom du demandeur (certificat d’imposition ou de non-imposition, quittance du loyer non manuscrite, facture EDF-GDF, eau ou téléphone fixe). En cas de personne majeure vivant chez leurs parents, ou n’ayant pas de justificatif de domicile à leur nom, il faut un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant, la carte d’identité de l’hébergeant et une attestation sur l’honneur que la personne y est bien domiciliée. 

Cas particulier :

-En cas de 1ère demande ou si la carte à renouveler est périmée depuis plus de 2 ans : un extrait d’acte de naissance avec filiation complète datant de moins de 3 moins que vous pouvez vous procurer à la mairie de votre lieu de naissance (sauf si vous êtes né à Marck) ou, si vous êtes étranger, à la Sous-Direction de l’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères – 44947 Nantes Cedex 9.

-Pour les mineurs : le livret de famille des parents, la carte d’identité du parent présent lors de la demande de la carte d’identité et, en cas de séparation ou de divorce des parents, le jugement du tribunal précisant les conditions d’exercice de l’autorité parentale d’un des deux parents. La présence d’un des deux parents est obligatoire.

-En cas de port de lunettes teintées : un certificat médical.

-En cas de perte/vol : la déclaration de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25€ (à retirer au centre des impôts ou chez certains buralistes) et un acte de naissance datant de moins de 3 mois.

-S’il y a lieu : un certificat de nationalité française délivré par le Tribunal d’Instance, un décret de naturalisation ou de réintégration (ou Journal Officiel), déclaration de nationalité française, jugement de placement.

Plus de renseignements sur :

 

 

               

 

 

Médiathèque

Actualités

Agenda

Accueil