Actualité du moment :

Par délibération du 28 avril 2014, les élus municipaux ont adopté la révision générale du Plan Local d'Urbanisme de la commune. Le plan actuellement en vigueur datant du 20 février 2004 et ayant rempli ses principaux objectifs en terme de développement s'avère obsolète face aux évolutions urbanistiques et réglementaires auxquelles est aujourd'hui confrontée la commune.

Le Plan Local d'Urbanisme ( ou PLU ) est le document qui à l'échelle communal traduit un projet global d'aménagement et d'urbanisme fixant en conséquence les règles applicables à l'utilisation des sols des différentes zones. Cependant, le PLU est lui-même soumis à des règles très strictes édictées par la réglementation ( Code de l'urbanisme ) ou les acteurs intercommunaux en terme d'aménagement du territoire ( Schéma de Cohérence Territoriale - SCoT ).

Ainsi, dans le sens du projet porté par le conservatoire du Littoral et sous l'impulsion des services de l'Etat les élus communaux s'étaient engagés, dans le cadre du vote du Projet d'Aménagement et de Développement Durable, à assurer la conservation des milieux naturels présents sur la bande littorale du Fort-Vert et des Hemmes. En effet, ces 2 espaces abritent un ensemble de milieux typiques du littoral de la mer du Nord : immense estran, prés salés, dunes, pannes saumâtres, marais et polders. Belvédère, observatoires et divers sentiers pédestres offrent une séduisante balade au sein d’un site parmi les plus grands et les plus sauvages de la région accueillant plusieurs centaines d'espèces d’oiseaux.

La conservation de ce patrimoine naturel fabuleux est strictement garantie par les services de l'Etat qui y interdisent toute extension massive de l'urbanisation.

Par ailleurs, afin de conserver la croissance démographique initiée il y a presque un demi-siècle, il semblait pertinent de redynamiser l'urbanisation du centre-bourg pour endiguer les vagues de désertification que doivent affronter les communes mais aussi pour enrayer l'étiquette de "ville-dortoir" apposée sur la ville de Marck.

Ainsi, il apparaît judicieux d'inclure au PLU des projets d'extension de la trame urbaine au Nord et à l'Est, la commune étant contenue à l'Ouest par la ville de Calais et au Sud par l'autoroute.

Découvrez tous les documents relatifs au Plan Local d’Urbanisme de la ville.

Le Plan Local d’Urbanisme 

Le Plan Local d’Urbanisme (Marck Centre) 

Le règlement du Plan Local d’Urbanisme 

Cartographie des encarts 

Cartographie des informations complémentaires 

Cartographie des servitudes 

 

 

                

 

 

 

 

Médiathèque

Actualités

Agenda

Accueil