Sa carte d'identité
Sa situation géographique
Son patrimoine
et ses richesses locales
Les adresses utiles
et les horaires de bus
Son histoire
L'église Saint-Martin
Ville fleurie
 

Le Comité de la culture
et des loisirs

Les seniors

La zone de frêt "Transmarck"
Les commerçants
et artisans
La santé
La base de loisirs
Les travaux
Plan local d'urbanisme

CAP CALAISIS
TERRE D'OPALE


     

LE PARRAINAGE AVEC LA FLOTTILLE 11 F



 

Le parrainage a eu lieu le 14 mars
La Flottille 11 F reçoit les jeunes Marckois avec les honneurs

Le parrainage de la Flottille 11 F par la ville de Marck a eu lieu le 14 mars. Il intéresse en premier lieu les écoles. La municipalité avait tenu à associer les enfants à ce prestigieux partenariat. Cette fois, un voyage de trois jours a eu lieu pour les élèves des classes CM 1 et CM 2 de l’école primaire Victor Hugo, encadrés par leurs enseignants. Tous les contacts avaient été pris par Bernard Mailly, conseiller municipal délégué à la prévention et à la sécurité, pour que ce voyage se déroule le mieux possible. Une réunion préparatoire avait été organisée avec les parents des élèves concernés, afin de les informer des détails de ce voyage. Le séjour a été à la fois pédagogique et touristique.

Un accueil particulièrement chaleureux

Le départ a eu lieu lundi vers 9 heures. Les quarante--six élèves et leurs accompagnateurs ont fait leur première pose non loin du pont de Normandie pour le pique-nique de la mi-journée. En fin d’après-midi, l’autocar est arrivé à Morlaix, dans une auberge de jeunesse flambant neuf. Les enfants se sont promenés au bord de la mer avant de profiter d’une nuit réparatrice après ces quelques heures de voyage. Le lendemain les choses sérieuses ont commencé avec la visite de base aéronavale de Landivisiau. Les militaires, dont de nombreux pilotes de la Flottille 11 F les attendaient pour leur faire découvrir les installations et leur faire voir de près, les « Super Etendard » et ces superbes avions nommés « Rafale ». Les enfants ont été pris en charge par le capitaine de corvette David Desfougeres, commandant en second de la base, en l’absence du commandant Laurent de Gramont. Les jeunes Marckois ont pu s’installer dans le cockpit d’un « Super Etendard » en maintenance. Le commandant en second de la Flottille 11 F leur a servi de guide pour cette visite qui a duré la journée. Tant de choses étaient à voir et l’accueil était des plus chaleureux, la cérémonie du 14 mars a véritablement tissé des liens entre les militaires et les Marckois. L’histoire de la Flottille 11 F a été racontée au groupe d’enfants et à leurs accompagnateurs. Tous, ont eu le loisir de poser de nombreuses questions auxquelles les militaires se sont fait plaisir d’y répondre. Après le déjeuner sous la forme d’un barbecue géant, le groupe a pu visiter la caserne des officiers et manipuler les lances à incendie. Ils ont également pu s’installer dans le simulateur de vol du « Super Etendard » et apprécier le côté ergonomique des commandes. Après cette visite hors du commun, le groupe a visité la tour de contrôle et voir des décollages et des atterrissages de près.

Le Mont Saint-Michel, belle escale touristique

Le mercredi était consacré au retour avec une escale de deux heures trente au Mont-Saint-Michel. Joyaux à la fois de la Normandie et de la Bretagne, puisqu’il se trouve à la limite des deux régions, le Mont Saint-Michel a émerveillé les jeunes Marckois. Le retour s’est prolongé dans l’après-midi. Les Marckois sont rentrés vers 20 heures 30. Leurs parents les attendaient place de l’Europe. Tout avait été prévu pour que le séjour se passe pour le mieux. Les enfants étaient accompagnés de Bernard Mailly et Evelyne Fiolet, conseillère municipale, Rodolphe Gorwa, directeur de l’école primaire Victor Hugo, de Céline Delannoy et de Gilles François, enseignants, tout comme Nathalie Berthe et Vincent Briez, animateurs municipaux, titulaires du Brevet d’aptitude à la fonction de directeur (BAFAD). Les enfants sont revenus avec la tête pleine de bons souvenirs.

Extrait du Nord Littoral paru le 15 juin 2009

Les cérémonies du parrainage

Retour à la page précédente

Lien avec la "Flottille 11 F"

Mairie de Marck : 03.21.46.22.00.
Contactez-nous

Conception, création et hébergement : opalenews.com
Actualisation : service communication de la ville de Marck

Tél. : 03.21.46.22.28. Courriel : communication@ville-marck.fr