Grand Calais Terres et Mers, qu'est ce que c'est ?

L'agglomération Grand Calais Terres et Mers est présidée par Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France. Le Conseil communautaire est composé de 57 élus, dont dix à Marck. Il est chargé de gérer les affaires de l'intercommunalité dans la limite de ses compétences.

Au sein du conseil municipal de Marck, deux élus, Madame le Maire, Corinne Noël, et Véronique Dumont-Deseigne, sont respectivement vice-présidente chargée de la communication et de la prospective et du développement numérique et vice-présidente chargée de l'eau et de l'assainissement. Fabrice Martin est quant à lui Conseiller Délégué à la gestion de l'Aéroport Calais-Marck.

Les élus communautaires de Marck sont, pour le groupe majoritaire : Corinne Noël, Pierre-Henri Dumont, Véronique Dumont-Deseigne, Fabrice Martin, Laurence Louchez, Jean-Michel Taccoen, Sophie Millien, Robert Pille et Sabrina Mercier. William Bouchel y représente les élus n'appartenant pas à la majorité municipale.


Quelles sont les compétences du conseil communautaire ?

Le conseil communautaire de Grand Calais Terres détient des compétences obligatoires et optionnelles.

Les compétentes obligatoires :

  • Développement économique     

Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.

  • Aménagement de l’espace communautaire

Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur; création et réalisation de zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire; organisation de la mobilité au sens du titre III du livre II de la première partie du code des transports, sous réserve de l’article L. 3421-2 du même code.

  • Equilibre social de l’habitat

Actions et aides financières en faveur du logement social d’intérêt communautaire; réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d’équilibre social de l’habitat; action, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées; amélioration du parc immobilier bâti d’intérêt communautaire.

  • Politique de la ville

Élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville; animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance; programmes d’actions définis dans le contrat de ville.

  • Accueil des gens du voyage

Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil.

  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Les compétentes optionnelles

  • Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire
  • Création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d’intérêt communautaire.

En matière de protection et de mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie

  • Lutte contre la pollution de l’air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie.
  • Construction, aménagement, entretien, gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.
  • Assainissement.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'agglomération Grand Calais Terres et Mers.