La sécurité fait partie des priorités des Français. Depuis 2014, la majorité municipale met un point d'orgue à assurer la sécurité des Marckois au quotidien. De nombreux dispositifs et actions ont été mis en place.

Une police municipale toujours mobilisée

Agir pour la sécurité des Marckois, la municipalité s'y engage au quotidien. Pour y parvenir, elle peut compter sur sa police municipale depuis sa création en 2015. Au total, cinq agents assurent des missions de prévention, de surveillance, de sécurité et de salubrité publique. Ils sont mobilisés chaque jour et assurent une présence dissuasive. Grâce à une collaboration restreinte avec la police nationale, la police municipale parvient à limiter la délinquance. Ils peuvent également venir en aide à leurs homologues du commissariat de Calais pour leur permettre de résoudre des enquêtes. Chaque année, ils réalisent près de 300 contrôles routiers et environ une fois par mois conjointement avec la police nationale.

95 caméras de vidéoprotection installées

Depuis 2014, la municipalité étend la vidéoprotection sur toute la commune. L'idée étant de couvrir un maximum de quartiers. À ce jour, 95 caméras sont installées sur l'ensemble de la ville. En 2021, 25 appareils supplémentaires ont été implantés notamment au Fort-Vert, aux Hemmes-de-Marck et près du complexe sportif des Dryades. Ce dispositif, financé par la collectivité à hauteur de 150 000 €, permet de résoudre des affaires en lien avec la police nationale mais aussi de faire baisser les incivilités et les actes de délinquance.

Un centre de supervision urbain pour plus d'efficacité

Le 30 septembre, afin d'optimiser l'utilisation de ces caméras, un centre de supervision urbain (CSU) a été inauguré dans les locaux de la police municipale. Ce nouvel outil permet de suivre en direct et simultanément les images des 42 caméras de la ville (ce qui correspond à 95 vues) et donc de gagner en efficacité. En complément de cette vidéoprotection, la municipalité a investi dans des feux intelligents au Fort-Vert afin de répondre aux inquiétudes des habitants autour de la vitesse sur cet axe fréquenté.

Bientôt la vidéoverbalisation

En 2023, un dispositif de vidéoverbalisation va être mis en place. L'objectif de ce système est de sécuriser les abords des écoles et du collège Boris Vian. Concrétement, il permet à un agent de la police municipale de surveiller, de verbaliser directement depuis le centre de supervision urbain (CSU) tous les automobilistes et cyclomotoristes réalisant des infractions au Code de la route. Les abords de tous les établissements scolaires seront scrutés simultanément. Ce dispositif unique dans le Calaisis a pour but de lutter contre les incivilités routières en dissuadant les contrevenants et ainsi garantir la sécurité des enfants. Au total, la municipalité a investi 80 000 € dans cet outil qui a apporté satisfaction en faisant diminuer le nombre d'accidents de la route dans toutes les communes l'utilisant.