Le CMJ, qu'est-ce que c'est ?

Créé en 2004, le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) a des rôles multiples. Composés de 33 membres élus par les élèves du CM1 à la 4ème, des écoles et collèges marckois, le CMJ propose de nouvelles idées sur l’organisation des sports, de la vie scolaire, de la citoyenneté, de la sécurité ou encore de la communication. Il fonctionne avec le concours logistique des services municipaux.

Munis de leur carte de jeune électeur, les élèves ont élu Léane Mametz comme nouveau maire du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) le 9 novembre en mairie. Au cours de la soirée, huit adjoints ont aussi été élus par l'ensemble des membres du CMJ dont le mandat s'achèvera en 2024.

Tous les mois, le Conseil Municipal des Jeunes se réunit afin de présenter des idées et des propositions sur des thèmes aussi variés que l’environnement, le cadre de vie, les loisirs, la solidarité ou encore le sport. Au cours de leurs deux années de mandat, les jeunes élus découvrent les institutions, participent à des événements, des cérémonies etc.

Maire du Conseil Municipal des Jeunes

Léane Mametz est la nouvelle maire du Conseil Municipal des Jeunes depuis début novembre 2022 et ce, jusqu'en 2024.

Les adjoints du CMJ

• Canelle Woille

Fin du carousel

L'actualité du moment !

Lundi 10 juillet, 10 membres du Conseil Municipal des Jeunes seront dissimulés dans la ville ! Aide-toi du plan pour les retrouver et répondre aux questions qu'ils te poseront !

Si tes réponses sont correctes, tu pourras tenter ta chance au grand tirage au sort en ramenant ta feuille à la mairie avant 17 heures.

Télécharge la feuille de route ci-dessous pour pouvoir retrouver les membres du CMJ !

Sois prudent, respecte les règles de circulation et fais toi accompagner d'un adulte !

Feuille de route

Téléchargement