Afin de venir en aide aux enfants et aux jeunes, la ville de Marck a mis en place plusieurs dispositifs pour les accompagner dans la réussite de leur scolarité et de leurs projets personnels ou professionnels. Découvrez un état des lieux des différentes aides proposées.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs

Le BAFA ou Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs permet d’encadrer des enfants et des adolescents lors de différentes activités et séjours. La ville de Marck accorde depuis plusieurs années une aide financière aux jeunes Marckois âgés de 16 à 25 ans pour intégrer cette formation. Cette aide vise à faciliter l’accès des jeunes à une formation favorisant leur insertion sociale et professionnelle, promouvoir leur autonomie et investir les jeunes dans un acte citoyen. Cette aide se présente sous forme d’une prise en charge du coût de la formation théorique que le jeune devra restituer après sa période de stage pratique rémunéré.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif d'aide s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans à 25 ans. Ils doivent :

• Être Marckois ;

• Être non salarié ;

• Avoir payé et suivi sa formation générale BAFA (facture de moins de 3 mois) ;

• Avoir participé à l’animation au sein de l’accueil de loisirs municipal durant 15 heures (soit 2 jours) ;

• Remettre un dossier de demande de bourse complet ainsi que les pièces justificatives.

Comment en bénéficier ?

Si tous les critères sont remplis par le candidat à l'aide municipale, il doit remplir ce formulaire suivant et le faire parvenir au service jeunesse.

Demande d'aide BAFA

Taille: 196.8 Ko Extension: pdf Publié le 08 Déc. 2022

La bourse au permis de conduire

Afin de favoriser l'insertion des jeunes Marckois dans leur vie professionnelle, le CCAS de Marck leur offre la possibilité de participer au financement de leur permis de conduire. Pour l'obtenir, il suffit de remplir et d'envoyer le formulaire suivant. Ensuite, le dossier complet sera soumis pour examen par le Conseil d’Administration du CCAS. Une notification d’attribution ou de rejet sera notifiée par courrier dans les plus brefs délais.

Aide permis de conduire

Taille: 188.41 Ko Extension: pdf Publié le 08 Déc. 2022

La bourse à la mobilité internationale

Afin d'épauler les jeunes Marckois dans leur parcours scolaire, le CCAS de Marck propose une aide pour la mobilité internationale. En contrepartie de cette bourse à la mobilité internationale, il sera demandé aux jeunes de réaliser des heures de bénévolat pour la ville.

Comment en bénéficier ?

Il suffit de remplir le formulaire suivant et de l'envoyer au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Un bilan financier reprenant le coût total du séjour à l’étranger (transport, hébergement, nourriture, coût de la formation, …) devra être joint au dossier.

Bourse à la mobilité internationale

Taille: 193.8 Ko Extension: pdf Publié le 08 Déc. 2022

L'allocation étudiante

Afin de venir en aide aux étudiants, la ville de Marck met en place depuis plusieurs années une allocation étudiante qui varie en fonction de son secteur géographique et de la perception d'une éventuelle aide personnalisée au logement (APL). Des centaines de bourses aux étudiants sont délivrées chaque année par la ville de Marck. Si vous souhaitez l'obtenir, il suffit de remplir un dossier et de le faire parvenir au service éducation de la mairie avant le 30 novembre 2023. Attention, aucune photocopie ne sera effectuée en mairie.

Allocation étudiante

Taille: 179.84 Ko Extension: pdf Publié le 06 Déc. 2022

Ce dossier doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

• Photocopie d’une pièce d’identité
  • Certificat de scolarité 2023/2024
  • Justificatif de domicile récent au nom de l’étudiant (ex : en-tête de relevé de banque daté de moins de trois mois)
  • Relevé d’identité bancaire ou postal au nom de l’étudiant
  • Attestation de paiement de la CAF justifiant l’APL du logement loué au nom de l’étudiant
  • Attestation de poursuite des études à l’étranger si tel est le cas.

ATTENTION ! Les factures et attestations sur l’honneur des parents ne sont pas valables pour cette bourse et aucune photocopie ne sera faite en mairie.

Bourse d'accession à la propriété

Afin de répondre aux besoins des ménages modestes souhaitant accéder à la propriété, la municipalité a créé la bourse à l'accession à la propriété. Ainsi, il est possible pour les Marckois de bénéficier d'une bourse dont le montant est fixé par le Conseil d'administration du CCAS en prenant compte de la composition de la famille, de la situation du couple au regard de l'emploi, du montage financier du prêt, des travaux à réaliser, etc.

Les bénéficiaires de l’accession sociale sont les ménages modestes qui ne disposent pas d’apport personnel et dont les revenus sont inférieurs à un certain plafond. Pour obtenir cette bourse, il faut aussi :

• Être un jeune couple d’une moyenne d’âge maximale de 35 ans (moins de 70 ans cumulés à la date de la demande
  • Être primo-accédant
  • Acquérir un logement datant d'avant 1990
  • Viser un bien situé à Marck, le Fort-Vert ou les Hemmes-de-Marck
  • Occuper le logement à titre de résidence principale

Comment l'obtenir ?

Si vous êtes éligible en répondant à l'ensemble de ces critères, il suffit de télécharger et remplir directement le dossier de candidature avant de le déposer au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), situé au 11 rue Saint-Martin à Marck. Ce dossier doit être déposé dans un déli de 6 mois après la signature de l'acte authentique de vente. Le dossier de demande sera examiné par le Conseil d'administration du CCAS de la ville de Marck.

Dossier de candidature bourse à l'accession

Taille: 213.32 Ko Extension: pdf Publié le 05 Déc. 2022