Le recensement militaire à 16 ans

Quand se faire recenser ?

Chaque Français, âgé de 16 ans, est dans l'obligation de se faire recenser auprès de la mairie de son lieu de domicile. Le recensement citoyen (ou militaire) est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée d'appel de préparation à la défense. La période de recensement varie selon la situation du jeune :

  • Un Français doit effectuer cette démarche entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

  • Un jeune devenu français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

  • Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se présenter en mairie au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Comment se faire recenser ?

Veuillez vous rendre en mairie muni d'une pièce d'identité et d'un livret de famille. Vous devez également remplir le formulaire à retrouver sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054/ . Après le recensement, la ville de Marck délivre une attestation. Ce document est indispensable pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire s'il a moins de 18 ans).

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille (totalité)
  • Formulaire complété et signé

Pour obtenir des informations supplémentaires, contacter le service état civil.

Nous contacter

Service État Civil

Mairie de Marck
2, place de l'Europe
03 21 46 22 14 et 03 21 46 20 91
Contacter par mail

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.

Le recensement à la population

À quoi ça sert ?

Le recensement de la population est une enquête statistique obligatoire. Il permet de connaître le nombre de personnes vivant à Marck. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l'État au budget des communes. Ces données permettent de comprendre l'évolution démographique de notre territoire et d'ajuster l'action publique aux besoins de la population. Ce recensement a lieu chaque année, en début d'année, mais concerne moins de 10% des citoyens. Chaque personne concernée aura été préalablement prévenue par un courrier de la mairie.

Les étapes du recensement

Après avoir reçu votre courrier, vous serez sollicité à domicile par un agent recenseur de la ville, qui est tenu au secret professionnel et qui est muni d’une carte officielle. Dans ce courrier, la ville vous incitera à faire la démarche par internet.

Vos réponses confidentielles

Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront transmises à l’INSEE pour établir des statistiques anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée. L'agent recenseur, muni d'une carte officielle, est tenu au secret professionnel. Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l'argent.

Nous contacter

Service Élection
Mairie de Marck
2, place de l'Europe
03 21 46 22 01
Contacter par mail

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.