À Marck et les environs, plusieurs brocantes sont organisées chaque année. Néanmoins, il est aussi possible d'organiser un vide-grenier chez soi tout le long de l'année. Comment faire ? Quand ? On vous explique tout.

Les vide-greniers sont considérés comme une vente au déballage. Ainsi, ils sont soumis, tout comme les brocantes, à une réglementation. Les vide-greniers doivent, entre autres, faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie. S'il s'agit d'un vide-greniers organisé par une association, les dirigeants doivent tenir un registre permettant d'identifier les vendeurs. Une personne peut organiser au maximum deux vide-greniers par an.

Important, si l'événement n'a pas lieu sur le domaine public, l'organisateur doit effectuer une déclaration préalable de vente au déballage 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente en mairie.

Cette déclaration doit préciser les caractéristiques de la vente, être signée par le vendeur, l'organisateur ou par une personne ayant qualité pour le représenter. Elle est accompagnée d'un justificatif de l'identité du déclarant.

Sans déclaration préalable, l'organisateur risque une amende de 75 000 €.

Vous voulez faire une demande de vide-greniers ? Remplissez le formulaire

• 1 seul fichier.
  • Limité à 100 Mo.
  • Types autorisés : pdf, .
  • 1 seul fichier.
  • Limité à 100 Mo.
  • Types autorisés : jpg, png, pdf, .
1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.