Un peu d'histoire...

Les premières traces de Marck remontent vers 57 avant Jésus-Christ. La commune s’appelait alors « Marca, Marcha et Mearc », des mots saxons qui signifient frontière. En effet, Marck se trouvait placée à l'extrémité nord de la Morinie, et à la droite du « Sinus Itius », bras de mer qui entrait dans les terres, à l'emplacement de Calais. Bien plus tard, sous Louis XV, pendant la guerre de Sept Ans, des dispositions furent prises dans le Calaisis pour défendre la région. Le territoire de Marck servit à l'exécution de grandes manœuvres qui portèrent le nom de « Batailles de Marck ».

Lors de la guerre 1939-1945, la France occupée par l'armée allemande, Marck vécut des heures tristes du 23 mai 1940 au 28 septembre 1944. Pendant ce laps de temps, l'aéroport fut le théâtre de nombreuses visites sanglantes. La population civile marckoise paya, comme dans beaucoup d'autres villes, son tribut à la guerre. Les victimes des bombardements furent nombreuses. Le 28 septembre 1944, tout un quartier fut détruit. Trente personnes y perdirent la vie. L'église datant du XIIème siècle, le pont Pollart et le pont du chemin de fer furent dynamités par l'occupant lors de son départ en 1944. Cette catastrophe est chaque année commémorée à l'angle de la rue du 28 septembre et de la rue Jules-Ferry.

Sa situation géographique

La commune de Marck est une commune étendue sur une superficie de 3 154 hectares et d’une densité de 336 habitants au km². Elle comporte deux hameaux : les Hemmes de Marck et le Fort Vert. La ville de Marck est aujourd’hui un carrefour autoroutier et d’échanges, avec de grandes infrastructures de transports : l’autoroute A16 avec deux échangeurs Marck-Est et Marck-Ouest, la rocade littorale, la rocade-Est, l'ensemble du réseau routier et le Tunnel sous la Manche.

L’intercommunalité

La communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers regroupe dix communes : Calais, Coulogne, Coquelles, Marck, Sangatte, Fréthun, Nielle-les-Calais, Hames-Boucres, Les Attaques et Escalles. La base de char à voile située aux Hemmes de Marck, l’aéroport et la zone Transmarck sont gérés par la communauté d’agglomération.

La population

Selon le dernier recensement effectué par l’Insee au 1er janvier 2018, la population marckoise s’élève à 10 856 habitants.

Ses atouts

L'étang des Dryades

La ville de Marck propose un joli cadre de vie entre terres et mers. Parmi les atouts de la commune, l'étang des Dryades, réhabilité début 2022, offre un joli chemin de promenade et plusieurs aménagements dont un ponton afin de pouvoir pêcher en toute sécurité.

La plage des Hemmes-de-Marck

Une étendue de sable de plusieurs kilomètres de long, un paysage bordé de dunes sauvages plantées d'oyats, la plage des Hemmes-de-Marck est l'un des joyaux de la ville. Il s'agit de l'une des plus grandes et plus sauvages plages de la région. Cette plage est très appréciée des promeneurs, des pilotes de char à voile et des cavaliers. En s'y promenant à marée basse, on peut également y observer des phoques et des veaux marins qui ont élu domicile dans la zone. Attention, toutefois, à ne pas s'approcher d'eux. Si un vent de panique s'empare d'un groupe de mammifères, les plus jeunes pourraient être écrasés par les autres. Pour leur sécurité, il est donc demandé par les autorités de rester à bonne distance de ces animaux marins.

Le Phare de Walde

Située à la frontière entre la mer du Nord et la Manche depuis 1857, le Phare de Walde est le dernier doté d'une structure métallique sur pilotis en Europe. L'édifice de 11 mètres haut est l'un des atouts touristiques de la ville de Marck. En juillet 2022, il a été classé officiellement monument historique. Cette décision préfectorale permettant sa sauvegarde est l'aboutissement d'un combat entrepris par la municipalité, notamment Corinne Noël, maire de la ville, Jean-Michel Taccoen, adjoint en charge de l'environnement et conseiller régional mais également des associations de protection du patrimoine. L'édifice est visible depuis la plage des Hemmes-de-Marck

Une ville dynamique

La ville de Marck, c'est aussi plus de 170 commerçants, entreprises et artisans qui travaillent au quotidien dans la commune contribuant ainsi au dynamisme de la commune. Marck, c'est aussi de nombreux événements et manifestations organisés tout le long de l'année pour les enfants, les jeunes, les adultes et les seniors. Marck, c'est aussi ville rythmée par une soixantaine d'associations actives proposant des activités variées.