Depuis 2015 et sa création, la police municipale de Marck assure quotidiennement des actions pour la sécurité de la population. Quelles sont les actions dont est chargée la police municipale ? On fait le point.

Une présence visible et dissuasive

Depuis 2015, cinq agents de la police municipale assurent des missions de prévention, de surveillance, de sécurité et de salubrité publique. Ils sont mobilisés quotidiennement et assurent une présence visible et dissuasive par des patrouilles régulières. Ils rencontrent les habitants afin de recueillir un maximum d'informations, de témoignages utiles à leurs actions. Ils sécurisent les abords des écoles, la voie publique, les manifestations et participent à l'Opération Tranquillité Vacances.

Des horaires décalés pour s'adapter

En 2022, afin d'endiguer les incivilités nocturnes et la pollution sonore, désagréable pour la population, la municipalité a décalé la plage horaire en soirée de ses policiers municipaux. Une initiative qui a permis de limiter les désagréments de début de soirée. En dehors de ces horaires, seuls les effectifs de la police nationale avec laquelle la municipalité travaille conjointement, peuvent intervenir.

De la prévention dans les établissements scolaires

À des fins de médiation, les agents réalisent des interventions dans les établissements scolaires pour délivrer des permis de piétons et effectuer un forum sécurité. Si malgré la prévention, les règles ne sont pas respectées, ils peuvent passer à la répression. Ainsi, ils réalisent 300 contrôles routiers par an et un par mois avec la police nationale.