À partir du 1er janvier, les consignes de tri ont changé à Marck, tout comme dans le reste de l’agglomération de Grand Calais terres et mers, responsable de la gestion des déchets.

Qu'est ce qui change ?

Depuis le 1er janvier, de nouvelles règles de tri des déchets sont en vigueur à Marck et ailleurs dans l'agglomération Grand Calais Terres et Mers. Bac gris ou jaune ? La question ne se pose plus pour l’ensemble des particuliers, professionnels et collectivités. S’il s’agit d’un emballage (sauf en verre) ou un papier, il doit être placé dans le bac de tri. Tous les emballages et papier doivent être mis dans le même bac. Jusqu'à présent, il était seulement possible de déposer les papiers, les emballages, les bouteilles en plastique et les emballages en métal dans le bac jaune. Viennent maintenant s'ajouter les sachets, les sacs, les films, les boites, les tubes, les pots en plastiques et les petits emballages métalliques.

Pour résumer, dans le bac/sac jaune, on retrouvera :

  • tous les emballages en plastique : sachets et films, pots de yaourts ou autres, barquettes, pots, boîtes, …
  • tous les papiers, les cartons et les briques alimentaires.
  • tous les emballages en métal même les plus petits.

Attention : la consigne concerne uniquement les emballages. Pour les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux), pas de changement : ils sont à déposer dans la poubelle ou la colonne dédiée installée près de chez vous.

Qu'est ce qui ne change pas ?

Les objets plastiques n’étant pas considérés comme des emballages (brosse à dents, tuyau d’arrosage, jouet, …) devront toujours être placés dans la poubelle à ordures ménagères (ou être déposés en déchèterie pour les plus volumineux).

Très important, rien en change pour les autres bacs et les encombrants.

Dois-je laver les emballages ?

Non, il est inutile de laver les emballages, il suffit de bien le vider et de les déposer en vrac, sans les imbriquer (pour permettre le bon déroulement du processus de tri). Les bouteilles et briques alimentaires peuvent être aplaties dans le sens de la longueur.

Comment faire si ma poubelle est trop petite ?

Inévitablement, le nombre de déchets placés dans le bac jaune va augmenter. Ainsi, si le bac est devenu trop petit, les administrés concernés peuvent bénéficier d’un bac de plus grande capacité gratuitement, sur demande. Et, pour ne pas se laisser déborder par les déchets, les collectes de recyclage, initialement programmées une semaine sur deux, passeront une fois par semaine.

L'objectif de ce dispositif ?

L'objectif ces nouvelles consignes est de réduire les erreurs de tri et d'accroître la valorisation des emballages en transférant un maximum de déchets de la poubelle grise vers la poubelle jaune ou la colonne à verre. Ce dispositif permettra aussi de lutter contre la hausse inéluctable du coût de gestion des déchets.

 

Fin du carousel