Vendredi 26 janvier, de 16h30 à 18h30, dans chaque école, chaque famille sera invitée à voter pour ou contre l’uniforme à l’école. Un vote par famille sera comptabilisé. L’avis des parents d’élèves sera ensuite validé ou non par les conseils d’écoles pour une mise en place en septembre 2024. Après la diffusion de l'information dans les écoles et sur les réseaux sociaux, on revient sur les principales questions posées par les Marckois.

Foire aux questions – Référendum sur le port de l’uniforme

• Les pantalons sont-ils fournis ? Et la tenue de sport ? Le harcèlement peut perdurer avec le pantalon, les baskets, le manteau…

Les pantalons ne sont pas fournis mais la municipalité recommande le port d’un bas bleu marine.

La tenue de sport ne sera pas fournie.

• Quel est le coût d’un tel projet pour la commune ?

Le montant approximatif sera de 80 000 € si toutes les écoles acceptent. (Financement 50 % ville et 50 % Etat).

• Pourquoi un référendum à l’école et nonpas pour l’ensemble des Marckois ?

Le référendum concerne uniquement les écoles de Marck. C’était également le cas lors du référendum autour des temps d’activités périscolaires.

• Le don de quatre vêtements de chaque ne serait-il pas plus judicieux pour éviter les lavages trop réguliers ?

Nous suivons les préconisations de l’Education Nationale.

• Si l’enfant a changé de taille entre septembre et janvier : Comment cela se passe ?

La famille anticipera comme elle le fait déjà lors des achats de vêtements avant la rentrée scolaire. En début d’année, un trousseau sera donné à chaque enfant.

• Et que se passe-t-il s’il arrive un « accident » causant la déchirure d’un pull ou d’un polo ?

S’il arrive un accident, la famille devra le « réparer » ou en acheter un autre vêtement à prix coûtant.

• Y aura-t-il une possibilité d’acheter des uniformes ? Peut-on faire le choix d’en avoir davantage ? Et à quel tarif ?

Oui, cette possibilité sera proposée et l’uniforme sera facturée au prix coûtant.

• Pour les enfants en garde alternée, chaque famille aura-t-elle le droit de bénéficier d’un lot de vêtements ?

Un seul trousseau sera offert à chaque élève. Si un parent souhaite un uniforme supplémentaire, il devra se le procurer à prix coutant.

• Les écoles marckoises sont-elles équipées dignement (TBI dans chaque salle, postes informatiques etc) et avec du matériel régulièrement entretenu avant de choisir d'investir de l'argent public dans un autre projet ? Cet argent ne pourrait-il pas servir à d’autres projets dans la commune ?

Les classes élémentaires sont toutes pourvues d’un TBI. Pour les maternelles, ce n’est pas d’actualité.

• Où aura lieu le référendum ?

Chaque parent est invité à se rendre dans l’école de son enfant. À l’école du Moulin, les élections se dérouleront dans le hall coté élémentaire ; aux Hemmes de Marck dans la salle de vie ; dans le restaurant scolaire pour l’école des Hautes-Communes et de l’Aeroport.

• Y a-t-il la possibilité de voter par procuration ?

Le parent remet une autorisation à la nourrice ou une personne de confiance avec une photocopie de sa carte d’identité.

• Le dépouillement sera-t-il réalisé en public ?

Par école, le directeur invité et un ou deux parents d’élèves pourront assister au déroulement du vote ainsi qu’au dépouillement.

• Une fois l’expérimentation lancée, des sanctions seront m-elles prévues pour les élèves ne respectant pas le port de l’uniforme ? Et si oui qui devra se charger de les appliquer ?

Le port obligatoire de l’uniforme sera noté dans le règlement intérieur. Par conséquent, les élèves et leurs familles doivent donc s’y conformer.

Le refus du port de la tenue scolaire sera donc géré comme tout manquement au règlement intérieur de l’école.

• Qui se chargera de la fabrication des uniformes ?

Un appel d’offre sera réalisé dès le retour des décisions prises lors des conseils d’écoles. Les familles seront consultées afin de connaître les tailles des enfants.