Depuis début janvier, la ville de Marck s'est dotée d'une nouvelle application. Ma Mairie En Poche permet à l'utilisateur de connaître en quelques instants l’information municipale depuis un ordinateur, une tablette et un smartphone mais pas seulement. L'utilisateur peut également effectuer des signalements.

Comment se procurer l'application ?

L'application Ma Mairie En Poche est disponible sur l'App Store et sur la plateforme Google Play. Grâce à elle, chaque Marckois pourra connaître l'actualité de la ville en quelques instants et recevoir des notifications et des alertes (si la municipalité a un besoin urgent de communiquer une information comme une coupure d'électricité majeure ou la fermeture imprévue des services municipaux). Après l'avoir téléchargé et rempli le champ "Choisir une ville", vous arrivez par défaut sur la page d'accueil de l'application Ma Mairie En Poche appelée le Fil'info.

Le Fil’info

En un coup d'oeil, vous pouvez découvrir les dernières informations mises en ligne, de la plus récente à la plus ancienne et les partager sur les réseaux sociaux, par messagerie instantanée par exemple en cliquant sur "partager". En haut de la page, l'utilisateur peut appeler le standard de la mairie en cliquant sur l'icône téléphone. Il peut également limiter le nombre de notifications qu'il reçoit en cliquant sur "ne plus recevoir de notifications" mais aussi en navigant dans "Menu" puis préférences. Là, il pourra choisir les thématiques.

Chaque information est associée à cinq catégories :

  • Administration
  • Travaux
  • Événement / Culture
  • Enfance / Jeunesse
  • Sécurité

    Seules les alertes urgentes ne pourront pas être évitées. Quoi qu'il en soit, elles seront envoyées aux détenteurs de l'application. L'objectif ? Prévenir le plus grand nombre d'une information essentielle pour la population.

    Les signalements

    L'application Ma Mairie En Poche permet aux utilisateurs de prévenir les services municipaux d'incidents. En direct, les Marckois pourront, photo et commentaire à l'appui, alerter la mairie concernant :

    • des dépôts d’ordures sauvages
    • des problèmes d’éclairage public
    • des fuites d’eau
    •  des feux tricolores défectueux
    • un animal errant ou mort
    • un arbre tombé
    • un câble électrique au sol
    • des inondations
    • des dégradations
    • un démarchage abusif
    • des problèmes sur la voie publique

    Après l'envoi du signalement, un agent municipal avertit l'habitant de la bonne réception du message avant de l'avertir de la résolution du signalement via une notification sur votre smartphone. Attention, avant de résoudre le problème, les services concernés doivent planifier l'intervention et parfois se mettre en relation avec des prestataires extérieurs. Le signalement ne signifie pas la résolution du problème ! Il sera traité durant les heures d'ouverture des services : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

    Comment effectuer un signalement ?

    Pour signaler un problème, il suffit de cliquer sur le bouton « je signale » en haut à droite de la carte. Ensuite, renseignez votre prénom, nom, adresse mail et téléphone. Ces coordonnées permettront aux services de contacter l'habitant à l'origine du signalement afin d'obtenir, si besoin, des informations complémentaires.

    Ensuite, il faut vous géolocaliser. Ainsi, renseignez la rue concernée en la recherchant dans la barre d’adresse ou directement sur la carte en déverrouillant le petit cadenas rouge en haut à droite.

    Afin d'affiner la demande et de cibler le bon service, choisissez la catégorie de signalement puis précisez le problème en écrivant un commentaire, ou en prenant une photo de l’incident.

    Après avoir accepté le traitement par la politique de données personnelles, cliquez sur « envoyer ».

    Service communication / événementiel
    Mairie de Marck
    2, place de l'Europe
    03 21 46 00 94
    communicationatville-marck [point] fr (Contacter par mail)

    Horaires
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.